Offre d'emploi

Emploi

Etablissement : Centre Denise Croissant

Poste à pourvoir le
Dès que possible
Intitulé
Neuropsychologue
Description du poste

Le CDC est un des services de l’Association d’Entraide Vivre, créée en 1943, pour remédier à la difficulté, rencontrée par les personnes ayant eu des problèmes de santé importants, de construire leur projet socio-professionnel.

Le CDC, hôpital de jour de soin de réadaptation psychosociale, prône depuis sa création, la mise en situation de travail comme situation d’entrainement et de repérage des potentialités et des besoins spécifiques des patients.

Dans le cadre du projet associatif et du projet du Centre Denise Croissant, nous valorisons la participation à l’évolution des pratiques centrées sur le rétablissement dans la continuité d’un atelier de raisonnement logique (ARL).

Nos partenaires sanitaires disposent d’unités de réhabilitation psychosociale et nous travaillons régulièrement avec le C3RP de Sainte-Anne dans le cadre de formations, séminaires, parcours complexes, appels à projets, etc.

La réflexion actuelle menée en équipe conduit à :

- Favoriser la transversalité des établissements et services de l’Association pour fluidifier les parcours des personnes

- Renforcer l’efficience des moyens en conditionnant leur mise en oeuvre à une approche centrée rétablissement

- Enrichir le cadre d’intervention en diversifiant les mises en situations de travail, notamment en réintroduisant l’analyse des situations de travail en entreprise

- Compléter les éléments d’analyse et d’approche thérapeutique par une analyse neuropsychologique et de remédiation cognitive


Expérience
Capacités requises

Formé (e) à la pratique de l’examen neuropsychologique à visé diagnostique et fonctionnelle, le (la) neuropsychologue est à l’écoute, soutient les personnes accueillies et met en oeuvre des actions préventives et curatives en prenant en compte la vie psychique des individus, avec une préoccupation systémique.

Il (elle) intervient en fonction des demandes de la personne.

Il (elle) travaille en collaboration avec la personne accueillie, son entourage, l’équipe pluridisciplinaire et de multiples partenaires selon l’orientation du parcours.

Il (elle) réalise de bilans psychométriques et neuropsychologiques

Il (elle) fait un travail de synthèse et de restitution des résultats (entretiens et compte-rendu).

Il (elle) oeuvre dans une dynamique collective, avec l’ensemble de l’équipe, prend en compte les actions menées par les collègues et apporte ses conseils.

Il (elle) est amené(e) à pratiquer des activités en remédiation cognitive, en psychoéducation et en thérapie structurée.

Il (elle) participe aux réunions de synthèses et aux réunions cliniques avec l’équipe pluridisciplinaire, les personnes accueillies et les partenaires (secteur sanitaire, médico-social, social, entreprises…).

Il (elle) soutient activement la participation et la co-construction des parcours des personnes accueillies avec leur entourage.

Il (elle) apporte sa contribution, de façon dynamique et transversale, aux projets de recherche cliniques/formation

Dans un contexte d’évolution de l’offre au niveau départemental et de valorisation des compétences des établissements et services dans les Hauts de Seine, il (elle) s’inscrit dans une dynamique de travail d’équipe associative, est force de proposition pour la rédaction du projet d’établissement et favorise une démarche de changement pouvant induire une évolution de ses missions

Formation et connaissances
DESS ou Master 2 professionnel de psychologie, spécialité neuropsychologie

CONTRAT

Nombre de postes
1
Nature du contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein (du lundi au vendredi)
Convention Collective
CCN51
Lieu de travail
Châtenay-Malabry Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble des établissements et services de l’Association dans le cadre du déploiement de la transversalité
Rémunération
Selon CC51 FEHAP

CONDITIONS DE TRAVAIL

Conditions et avantages

L'ETABLISSEMENT

Secteur d'activité
Sanitaire
Employeur
Association d'entraide Vivre
Renseignements complémentaires

MODE DE RECRUTEMENT

Envoyer CV + lettre de motivation

Mail : s.berthomelelaure@vivre-asso.com

Offre d'emploi (PDF)

359 ko - Dernières modifications : 23/10/2020