Spécificités

Pédagogie

Nos formations qualifiantes ou professionnalisantes sont ouvertes sur plusieurs secteurs d'emploi, administratif, logement, BTP, etc.
Le contenu technique répond parfaitement aux besoins des employeurs du secteur privé et public.

Vous trouverez au Centre "Vivre" :

  • une formation tournée vers le monde de l'entreprise
  • un encadrement pédagogique et des formateurs expérimentés
  • un accompagnement personnalisé vous permettant d'acquérir les compétences nécessaires en lien avec votre projet professionnel et les besoins du marché de l'emploi

Atelier Emploi Insertion Accompagnement

En libre accès ou sur rendez-vous, tout au long des parcours de formation, une Chargée d’Insertion accompagne et facilite les recherches de stages et d’emplois des personnes accueillies.
l’Atelier Emploi Insertion Accompagnement (AEIA), situé au deuxième étage, intervient en séance collective ou individuelle.
Les personnes accueillies peuvent être accompagnées pendant 1 an après la sortie de formation.

Accompagnement Médico-Psycho-Social

L’équipe Médico-Psycho-Sociale accompagne la personne accueillie tout au long de son parcours de formation. Animée par un Chef de Service elle travaille en étroite collaboration avec les groupes de formations et les autres services, afin d’assurer la réussite de la formation et de la réinsertion de chaque stagiaire.
Au-delà des soins médicaux dispensés selon les pathologies, elle joue un rôle essentiel dans le renforcement des équilibres nécessaires au suivi d’une formation. Elle participe ainsi à l’élaboration du projet professionnel du stagiaire dans le respect du secret professionnel.

  • aménagement d'un parcours de formation,
  • adaptation au poste de travail,
  • aide psychologique ou sociale
  • suivi individualisé adapté aux problématiques posées pour permettre aux personnes accueillies la continuité de leur parcours de formation
Rémunération

Les formations dispensées sont gratuites et rémunérées par le Conseil Régional. Cette rémunération est calculée sur la base du salaire perçu lors de la dernière activité professionnelle (sous condition d’heures).
Les stagiaires bénéficient également d’une couverture sociale (maladie, accident du travail), dès leur entrée en stage (s’ils comptabilisent au moins 200 heures d’ouverture de droits)
La rémunération des personnes accueillies est financée par le Conseil Régional d’Ile de France. Elle est versée par l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

Un service de restauration, des espaces détentes et un hébergement de 30 places (voir Erik Satie) sont également à votre disposition.