VIVRE : l'action plurielle

L'Association d'Entraide Vivre pour les personnes en situation de handicap, les entreprises, vous et nous.

ENSEMBLE et CONNECTÉS !

Permettre l’accompagnement dans le confinement

Un immense merci à l’APF - L’APF Entreprises de Marly et à Marie-Anne MONTCHAMP pour leur soutien qui nous permet d’être Ensemble et connectés.

Notre association accompagne chaque année plus de 2000 personnes en situation de handicap psychique ou physique dans la construction de leur projet de vie, vers une réinsertion sociale et/ou professionnelle.

La période de confinement nous a conduits à mettre en place très rapidement un accompagnement à distance. Professionnels, personnes accueillies et partenaires de proximité ont rivalisé d’imagination et de propositions pour construire une relation de qualité poursuivant le travail déjà entamé tout en s’adaptant à de nouveaux besoins repérés.

Ainsi les équipes restent en lien avec les personnes accompagnées qu’elles découvrent avec un autre regard ; ainsi les personnes accompagnées initient des groupes d’échange d’expériences et de soutien mutuel qui n’existaient pas nécessairement jusqu’alors.

Malgré tous ces efforts, près d’une centaine des personnes que nous accompagnons ne disposaient pas des outils numériques (ordinateur, tablette ou smartphone et connexion internet) leurs permettant, tout en respectant le confinement, de poursuivre la voie sur laquelle elles se sont engagées avec nous pour (re)construire leur parcours.

il fallait donc mettre rapidement à leur disposition un outil numérique.

Et nous l’avons trouvé grâce à une chaîne de solidarité !

Marie-Anne Montchamp, Présidente de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) qui participait à notre dernier rendez-vous à Vivre (le 2 décembre 2019, au théâtre de Cachan) en a parlé à l’APF FRANCE HANDICAP.

Cette grande association nationale a compris et partagé notre projet et nous a donné cent tablettes numériques que nous avons pu mettre à la disposition de celles et ceux qui en avaient besoin pour poursuivre leur parcours.

Nous leurs témoignons publiquement toute notre reconnaissance.

Pour apprendre à s’en servir, ils pourront faire appel à la pair-aidance de conseillers d’entraide, personnes qui sont ou ont été accompagnées par l’association et qui sont pour l’entraide !

Ils pourront utiliser cette tablette pendant tout leur parcours avec l’association. Si cela leur donne l’envie d’acquérir leur propre tablette ou ordinateur portable, les équipes de l’association chercheront avec eux comment rendre cela possible.

Quand ils rendront leur tablette, elle servira à d’autres. Et s’ils en sont d’accord, ils pourront leur apprendre à s’en servir.

Nous tenons tous à l’entraide, qui permet à chacun de recevoir et de donner afin de mieux construire sa vie et, ensemble, une société plus solidaire !

Jean-François HAVRENG

Pascal CACOT

Directeur Général

Actualité des Serres de l'ESAT VIVRE

Pour vous permettre d’accéder aux produits de première nécessité que vous avez l’habitude de trouver aux serres de l’ESAT VIVRE, nous nous sommes mobilisés pour rouvrir dans les meilleures conditions.

Vous pouvez récupérer les commandes à partir de 11 h et pour la vente libre c'est de 13 h a 16h30 du lundi au vendredi. Possibilité de passer commande pour un retrait en Drive en appelant au 06 59 83 15 17 ou sur notre page Facebook « serre de l’ESAT

Catalogues  : Annuelles 2020 / VivacesAromatiques, légumes Fruitiers

Bon de commande : bon_commande.pdf

SERRES de l'ESAT VIVRE : 12 Avenue des 4 Fusillés, 92290 Châtenay-Malabry

card.img.description Les gestes simples pour se protéger

Protéger chacun pour se protéger ensemble, s’entraider, maintenir et développer de nouveaux liens

Face à l’épidémie du Covid-19 et dans le respect des directives nationales, l’association d’entraide Vivre a pris toutes les mesures pour la protection des personnes accueillies et des professionnels.

Les établissements sont fermés mais sont joignables par téléphone ou par mail et répondent à tous les messages dans les plus brefs délais.

Comme tous les citoyens, les personnes accompagnées sont maintenant à leur domicile.

L’activité des établissements se poursuit avec de nouvelles modalités spécifiques à chaque service en utilisant les outils numériques et liaisons appropriés : formation à distance, accompagnement à l’orientation professionnelle, accompagnement social et culturel, accompagnement psychologique, échanges et réflexions de groupe…

Toutes les équipes sont mobilisées pour poursuivre avec les personnes accompagnées le travail entrepris en accueillant avec soin les initiatives personnelles et collectives qui permettent actuellement de contourner les obstacles de toutes natures et enrichiront nos pratiques dans « l’après ».

Solidairement, associativement, nous poursuivons notre chemin, ensemble, avec vous !

Jean-François HAVRENG

Pascal CACOT

Directeur Général

Conseil d'entraide Vivre

Ce conseil est né de la question d'une personne accompagnée : que peuvent apporter les personnes en situation de handicap aux personnes valides, à leurs pairs et aux professionnels ?

Editorial

VIVRE situe son Projet Associatif au cœur de la Société, en Île de France, depuis :

• La volonté d’intervenir dans le débat public sur toutes les questions des politiques médico-sociales et sociales et, dans l’espace participant de la lutte contre les inégalités, en général ;
• La qualité du service à rendre à la personne accueillie, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques, à partir de la singularité du fait associatif à but non lucratif ;
• La volonté de construire ensemble dans le cadre législatif des espaces de compétences et métiers réciproques, où l’engagement et le professionnalisme des intervenants territoriaux favorisent en permanence la reconnaissance citoyenne, sociale et l’autonomie des personnes accueillies.
VIVRE un parcours ensemble est un pacte d’inclusion où la personne accueillie est auteur de son projet.

VIVRE : l'action plurielle

Vivre l'inclusion et le rétablissement est un programme de santé sociale.

Entreprises, soutenez nos actions par la taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage 2020

Taxe d'apprentissage