Dispositifs

La préorientation spécialisée (POS)

Si vous êtes handicapé psychique et que vous voulez entrer en pré orientation spécialisée afin de construire et/ou valider un projet d’insertion socioprofessionnelle vous devez bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé délivrée par la CDAPH et d’une notification d’orientation vers un stage de pré orientation spécialisée de six mois.

Entre soins et travail nous vous proposons d’élaborer et de mettre en place votre projet professionnel, à travers des activités variées et des démarches concrètes.

Le Préparatoire Prolongé Spécialisé (PPS)

Si vous avez besoin de consolider vos capacités pour faire face aux exigences d’une formation professionnelle, et valider le choix du métier qui vous intéresse, vous pouvez bénéficier pendant trois mois d’un PPS. Vous devez être orienté vers ce stage par la CDAPH qui doit également notifier la formation vers laquelle vous vous dirigez.

SHeRPA (Service aux personnes en situation de Handicap psychiquE dans leur processus de Reclassement Professionnel Adapté)

Depuis 2004, nous accompagnons, à travers ce dispositif des personnes en situation de handicap psychique orientées par la CDAPH du Val de Marne, vers le travail protégé.

ACE (Appui Conseil Emploi) Service d'apui à l'intégration et au maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap psychique

Ce service vous permet de bénéficier d'un diagnostic approfondi de vos capacités à travailler en milieu ordinaire.
Il vous accompagne dans l'élaboration et la validation d'un projet professionnel. Il vous facilite l'intégration en entreprise ou en formation et assure un suivi en emploi.

Vous devez être orienté vers ces prestations par un Cap Emploi, éventuellement par POLE EMPLOI ou une Mission Locale.